LE TERRE-NEUVE
Le terre-neuve est un chien exceptionnel avec des qualités exceptionnelles pour le maître qui saura les reconnaître et les apprécier.
C'est un gros chien, un très gros chien, qui fait partie des molosses.
La taille moyenne pour un mâle est de 75 cm, parfois les grands modèles peuvent aller jusqu'à 80-90 cm au garrot. Le poids varie entre 75 et 100kg.
La taille moyenne d'une femelle est de 64 cm, parfois les grands modèles peuvent aller jusqu'à 70-75 cm au garrot. Le poids varie entre 55 et 65 kg.
C'est un chien qui bave, plus ou moins beaucoup selon les lignées.... C'est-à-dire que vous aurez tout le temps et tous les jours un filet de bave sur vos vêtements que ce soit votre pyjama, votre pantalon pour jardiner ou votre jolie robe/ costume tout(e) propre sorti(e) du pressing.
Adieu les talons, les vêtements de couleurs claires et bonjour aux chaussures confortables, jean et petit bavoir ;-).
Quand vous ferez l'aquisition d'un terre-neuve, qu'il aura 2 mois, c'est une grosse boule de poils, une espèce de peluche, un ours tout doux mais ATTENTION, la croissance du chien est exponentielle : c'est-à-dire qu'à 8 mois l'animal aura atteind environ 80% de sa taille et poids d'adulte. Le BB-ours ne le restent que très peu de temps, personnellement Mya n'a jamais été "chiot" dans ma tête mais toujours un grand chien. Je tiens à vous mettre en garde car malheureusement nous retrouvons beaucoup de ces êtres au grand coeur en refuge entre 8 et 18 mois car les propriétaires ne l'assument pas ou plus....
Comme tout chien, il faut l'éduquer : dès son plus jeune âge. On ne dresse pas un chien, on l'éduque et son maître avec lui par la même occasion :-). Un molosse qui fera 75 à 80 kg doit vous obéir, ne pas tirer sinon c'est lui qui vous emmènera en promenade... Il faut qu'il apprenne à canaliser son énergie et contrôler sa force.
Oui car le terre-neuve est un chien très puissant, une force de la nature dont le job est le travail à l'eau : il a développé des caractéristiques qui lui sont propres et malgré son gros volume est très à l'aise dans l'eau. Le terre-neuve peut tracter jusqu'à 10 fois son poids dans l'eau donc autant vous dire que s'il ne maîtrise pas sa force sur le plancher des vaches, un coup de queue et Mamie fini le fessier dans les tulipes !
Le terre-neuve aime que l'on s'occupe de lui, ayant des dispositions particulières pour le sauvetage en mer, il est bien évidemment très proche des humains... mais aussi du monde qui l'entoure : lapins, chats, poules, des bisous et des bisous... Il demande une très grande attention : beaucoup de terrain n'est pas la solution, mais son maître qui s'occupe de lui OUI !
C'est un chien qui demande beaucoup de temps concernant le toilettage : il a un poil double et long. Sa fourrure doit être entièrement démelée (et non caressée avec la brosse) toutes les semaines.
Qui dit gros chien dit budget à sa taille : Votre véhicule est-il adapté ? Croquettes, soins vétérinaires (tout est chiffré au proratat du poids de l'animal....), toilettage, etc... ?
L'achat n'est pas le plus gros budget : c'est la vie de l'animal en elle-même qu'il faut prendre en considération.
Si cela ne vous a pas éffrayé alors vous découvrirez chez ce chien que sa gentilesse et son coeur sont encore plus grands que sa taille, son poids et toute la bave qu'il pourra mettre sur vos vêtements et tous les poils qui voleront dans votre salon lors de la mue ;-)
Le chien que vous choisirez doit être adapté à votre style de vie et non à un "rêve", une mode. C'est un être vivant qui mérite tout notre amour et notre attention...